Quelles plantes peut-on faire pousser en appartement ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Même si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez faire pousser des plantes à l’intérieur et profiter du plaisir de remuer vous-même la terre et de regarder les plantes pousser. Pour ce faire, il est essentiel de créer les bonnes conditions, car il n’y a rien de plus artificiel que de planter dans un pot de fleurs ou dans un appartement.

Plantation en intérieur : quelles plantes ?

Tout d’abord, vous pouvez planter des plantes vertes. Un choix énorme s’offre à vous. Des plus classiques comme le philodendron, le ficus, le dieffenbachia, la fougère, le kentia, etc. aux plus originales comme le bambou, le sanseveria spaghetti, etc. Par ailleurs, vous pouvez également planter des plantes fleuries. Pour donner une note fleurie à votre intérieur, vous pouvez choisir des anthuriums ou des orchidées (phalaenopsis). Enfin, il y a les arbres bonsaï. L’art fascinant du bonsaï vous permet de cultiver des arbustes miniatures en intérieur, et de suivre leur évolution et leurs changements au fil des saisons.

Des conditions favorables !

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la lumière. En effet, les plantes d’intérieur ont besoin de lumière naturelle pour se développer. Si votre appartement est très sombre, n’hésitez pas à réserver un emplacement près des fenêtres pour les plantes. Une fois la lumière définie, il vous faudra choisir les contenants. Il existe des pots, des bas et des jardinières pour tous les budgets, tous les goûts et dans des matériaux variés. Il ne reste plus qu’à choisir la terre. Les plantes en pot vivent dans un tout petit substrat. Celui-ci doit être de bonne qualité : optez pour un bon terreau pour les plantes vertes, ou une terre adaptée à l’usage prévu : terreau pour orchidées, cactus, etc. Dans tous les cas, évitez les terreaux bon marché et choisissez des sols de marque. Pour un bon drainage, mettez une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot.

L’arrosage et les engrais !

Les plantes d’intérieur risquent davantage de souffrir d’un excès d’eau que d’un manque ! Dans la plupart des cas, un arrosage une fois par semaine est suffisant. Parfois, par temps chaud, un peu plus d’eau, ou inversement en hiver, lorsque l’appartement est surchauffé.

Les plantes d’intérieur sont plantées dans des pots, dans un petit volume de terre, ce qui permet à tous les nutriments de s’écouler rapidement. Il est donc absolument nécessaire de fertiliser régulièrement vos plantes d’intérieur avec des engrais appropriés. Concrètement, de mars à septembre, pour les plantes à croissance rapide, il faut ajouter un engrais liquide à l’eau d’arrosage une fois toutes les deux semaines, et pour les plantes à croissance lente, une fois par mois ou tous les deux mois.

Plan du site