Comment faire pour nettoyer sa maison avec des produits fait-maison ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Garder la maison propre est un gage de bonne santé. Toutefois, les effets nocifs de certains produits d’entretien sur la santé sont indubitables bien qu’efficaces. Pourtant, il est possible de les remplacer par des ingrédients naturels du quotidien présents dans sa cuisine.

Quels sont ces ingrédients indispensables pour un produit nettoyant naturel ?

Ces produits garnissent les placards de notre cuisine, sans penser qu’il puisse servir à nettoyer notre intérieur. C’est principalement, le vinaigre blanc, il a un pouvoir détartrant et désodorisant. Il y a ensuite le bicarbonate de soude qui, lui aussi, agit comme le vinaigre blanc en plus de son pouvoir adoucissant pour le linge, il coûte peu cher et est non toxique. Puis, il y a le citron. Celui-ci ne sert pas seulement pour la cuisine, il a en effet une propriété désinfectante et désodorisante. A cette liste s’ajoute ensuite le savon noir qui a un pouvoir dégraissant et désinfectant, très utile pour nettoyer le sol. Enfin, on compte les huiles essentielles, certes, un peu onéreuses mais leur usage ne requiert que quelques gouttes donc un flacon peut suffire pour plusieurs mois. Elles ont en outre des propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes.

Comment préparer et utiliser son produit naturel fait-maison ?

Il existe une panoplie de recettes fait-maison, la recette dépend en effet de son usage. En guise d’exemple, pour entretenir le sol, il suffit de le laver avec de l’eau mélangée à du savon noir et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande. Pour dégraisser, l’astuce du combo vinaigre blanc – citron – bicarbonate de soude reste efficace, il faut à ce titre mettre la solution dans un récipient ou un vaporisateur selon le besoin, quelques sprays sur la surface suffisent. Il faut ensuite sécher cette dernière avec un papier ou un chiffon absorbant. Puis, pour déboucher la canalisation, verser du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc suivi d’une bonne quantité d’eau chaude va désincruster et détacher les saletés ainsi que les bouchons dans les conduits. Pour détartrer, le vinaigre blanc suffit à lui seul, versé dans un vaporisateur, pour prévenir et enlever les tartres en surface. Évidemment, ce ne sont que quelques astuces parmi mille et une recettes.

Pourquoi être convaincu des produits fait-maison ?

Les produits d’entretien ménagers vendus en grande surface sont certes efficaces pour nettoyer et désinfecter du sol au plafond. Mais ceux-ci sont constitués de composants chimiques qui peuvent être allergènes, toxiques voire même cancérigènes pour la santé. Sans oublier qu’ils coûtent parfois cher si l’on comptabilise les dépenses y afférentes dans l’année. D’ailleurs, ils dégradent l’environnement. C’est pourquoi choisir l’alternative des produits naturels est plus simple, moins onéreux, respectant à la fois la santé et l’écosystème. En plus, réaliser les produits fait-maison est assez facile et rapide.

Plan du site